Aujourd’hui nous parlons d’un sujet qui touche à la psychologie et au marketing. Connaissez-vous des techniques pour vendre ? Est-ce que vous saviez qu’avec des techniques qui touchent à la psychologie vous pouvez vendre plus facilement ?
C’est pour cela que nous allons parler de la social proof ou en français, preuve sociale

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

Le principe de la preuve sociale est d’utiliser l’influence des autres pour vendre. C’est-à-dire que, contrairement à ce qu’on a l’habitude de faire, vous n’allez pas parler de vous ou de votre produit, mais vous allez parler des autres. Et vous verre que cette stratégie fonctionne mieux, beaucoup mieux.

Pour être plus clair, lorsque nous lançons un nouveau produit, par exemple une formation, un ebook, un accompagnement, un produit physique … nous avons tendances à faire ceci :

⦁ Parler des caractéristiques du produit
⦁ Les résultats que nous avons obtenus avec ce produit

 

 

L’erreur à supprimer pour éviter de perdre des clients :

Ces 2 éléments (caractéristiques du produit + résultats perosnnels) sont censés donner envie à la cible d’acheter. Seulement, ce n’est pas la meilleure des stratégies.

Pourquoi ? Premièrement tout le monde parle des caractéristiques d’un produit, c’est normal donc vous ne vous différenciez pas des autres. Deuxièmement, si vous ne palrez que de vos résultats, votre cible ne sera pas en confiance.

Effectivement, lorsqu’une personne veut vendre une formation par exemple, c’est tout à fait compréhensible qu’elle parle positivement de son produit. Elle ne va pas dire “la formation que je vous propose m’a fait perdre de l’argent”.

Donc cela laisse le doute de la qualité du produit. Si cette formation est si fantastique comme vous le dîtes, où sont les résultats ? Est-ce que si je suis cette formation je vais avoir des résultats ?

Le client n’achètera pas si il n’a pas la conviction que ce produit lui apportera des résultats.
C’est là qu’intervient la preuve sociale !

 

 

Les résultats de ses clients avant tout !

 

 

 

Comme nous l’avons vu juste avant, la preuve sociale renverse la tendance car nous parlerons par du produit et de nos résultats mais des résultats des autres. Alors avant de rentrer dans les détails vous devez comprendre une chose, votre produit doit être de qualité.

Si vous vendez une formation en ligne sur “comment gagner 100 000 abonnés sur Instagram” et que vos clients ne réussissent pas même avec vos conseils, vous devez changer votre promesse ou le contenu de la formation.

Retenez cette phase pour réussir sur le long terme à vendre : “votre produit doit apporter des résultats à vos clients”

Souvent lorsque l’on débute, nous souhaitons vendre à tout prix et nos produits sont … sans plus et apportent moins de résultats que nos concurrents. Pourquoi ? Car nous pensons à l’argent seulement.

Vous devez uniquement penser aux résultats de vos clients. Plus vous les aiderez, plus vous serez récompenser. Ils vous recommanderont à leurs amis, et vous deviendrez une réference dans votre domaine.

Une fois que vous avez compris cela et que vos clients commencent à vous adorez, vous pouvez aller à l’étape supérieure pour multiplier vos ventes

La preuve sociale :

Maintenant que vos clients ont de réels résultats, vous savez que votre produit marche bien. Vous pouvez dès à présent en profiter pour en parler autour de vous.

Prenons l’exemple d’une formation. Vous vendez une formation sur la finance et vos clients multiplient leur chiffre d’affaires par 2. Dans ce cas-là, dans votre page de vente qui va servir à vendre votre formation, vous allez parler de leurs résultats.

Au lieu de parler de vous ou de votre produit, il est temps d’inverser la tendance. Vos clients parleront à votre place. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un potentiel acheteur a besoin de confiance. Il ne veut pas acheter si le produit n’apporte pas de résultats, il a donc besoin du retour des autres.

Si vous ne me croyez pas, lorsque vous téléchargez une application sur votre “playstore”, que regardez-vous en premier ? Ce sont généralement les avis

Si demain l’application “Clash of Clans” passe d’une note de 4,6/5 à 2,7/5, votre réaction ne sera pas la même. Vous serez moins en confiance. Personnellement je télécharge une application si elle a au minimum uen note de 4/5

Les avis sont donc primordiaux. Vous comprenez l’importance de la preuve sociale ? Elle permet de montrer aux autres que votre produit fonctionne.

Je vous conseille de lire le livre “Influence et manipulation” qui vous explique avec des exemples concrets et réels l’importance de cette règle.

 

 

 

La notoriété :

Je pense que c’est primordial de comprendre ceci si vous voulez avoir de gros résultats. La notoriété est tout simplement la popularité de votre entreprise.

Faisons un petit test.
C’est partit ! Vous n’avez que 5 secondes pour réfléchir, pensez à une boisson gazeuse / soda …

Alors ?

Si vous pensez à Coca Cola ou Orangina ce n’est pas pour rien. Coca Cola a la plus grande notoriété dans le domaine des boissons. Soda = coca, nous pensons presque tous à cette marque car elle a développée sa notoriété.

Qui dit notoriété dit preuve sociale

Les gens ne vont pas se poser la question de savoir si Coca Cola est une arnaque ou si cette boisson est bonne ou pas … car tout le monde connaît cette marque

Vous devez faire pareil avec votre entreprise

Comment avoir plus de notoriété ? Le temps vous le dira

Cela ne se fait pas du jour au lendemain cependant travaillez sur les résultats de vos clients, collaborez avec des personnes influentes dans votre domaine et avec le temps vous pourrez prendre de la notoriété. En soit c’est une forme de preuve sociale.

 

 

 

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