Depuis le début de l’année 2019, une nouvelle fonctionnalité est apparue sur Instagram: l’ajout du texte alternatif (ou alt-text) sur vos publications Instagram.

Dans cet article, je vais vous expliquer clairement:

  • À correspond le texte alternatif?
  • Quels sont les avantages de l’utiliser?
  • Comment ajouter le texte alternatif sur vos anciennes et nouvelles publications?
  • Comment structurer la rédaction du texte Alt?

📃 Qu’est-ce que le texte alternatif?

Le texte alternatif (ou alt-text en anglais) est une possibilité pour les utilisateurs et l’algorithme Instagram d’identifier votre contenu dans le cas où votre image ne se chargerait pas sur l’application ou le site web. Ce dernier doit décrire précisément ce qui se trouve sur la photo afin que la communauté ne manque pas complètement votre publication.

Il se trouve aujourd’hui sur Instagram mais est présent sur tous les sites Web depuis de nombreuses années. Il tient un rôle important malgré que nous ne puissions pas le voir.


❓ À quoi sert d’ajouter un texte alternatif sur mes prochains posts?

Notez que cette fonctionnalité ne doit pas faire l’objet d’un “copier — coller” de la description du post. Ci-dessous les raisons pour lesquelles, il est important de prendre en considération cette fonctionnalité:

  • Permet aux utilisateurs de d’identifier votre publication quand celle-ci ne se charge pas.

On ne décrit généralement pas une photo dans la légende mais bien l’histoire qu’il en ressort. Il est donc plus difficile ayant des troubles de la visions de se relier à votre contenu. En rédigeant un texte alternatif, les utilisateurs (grâce à la fonctionnalité “Voice Over” du téléphone) pourront comprendre ce qui se trouve sur votre photo.

Cette fonctionnalité est donc un bon moyen d’apporter plus de contexte pour identifier non seulement la légende, le récit mais d’apporter encore un peu plus de votre personnalisé dans vos contenus.

  • Aide Instagram à identifier plus facilement votre publication.

La firme intègre la technologie de reconnaissance des objets afin de pousser vos contenus ( onglet “Explorer” de votre application) à un grand nombre de personnes pouvant les apprécier et s’identifier. En utilisant le texte alternatif, vous aidez encore un peu plus Instagram à comprendre votre thématique de publications. Ce dernier vous le rendra puisqu’il ira mettre en avant vos posts à des personnes qui s’intéressent vraiment à ce que vous faîtes. L’algorithme pourrait-il devenir votre amis?

  • Améliorez votre croissance en utilisant Google.

Les moteurs de recherche (Google à 95%) utilise le référencement (SEO) afin que vous puissiez trouver rapidement des sites web qui correspondent à votre recherche initiale.

Aujourd’hui, le même phénomène se produit sur Instagram et le texte alternatif joue un rôle très important. En effet, en ajoutant les bons mots-clés lors de la rédaction du texte alternatif, vous vous donnez une chance supplémentaire d’apparaître, non seulement, dans les résultats de recherche d’Instagram mais également sur Google & Google Images!

Cela signifie que votre publication Instagram peut vivre une vie au-delà même du réseau social. Votre photo peut devenir virale sur Internet (pas seulement sur Instagram). Incroyable non?


A noter: Instagram souhaite que tous les membres puissent interagir les uns avec les autres, y compris les utilisateurs avec une déficience visuelle. Si vous n’ajoutez pas de texte alternatif, la plateforme le fera automatiquement pour vous avec un manque de précision évident. Si vous le pouvez, je vous invite donc à ajouter votre propre texte alternatif sur vos photos. Après tout, vous êtes la seule personne à savoir exactement ce qui se trouve dessus et vers quelle direction vous souhaitez mettre l’accent.


🤔 Comment ajouter le texte alternatif sur mes posts?

Je vous explique comment structurer et rédiger votre texte alternatif plus bas. Je vous propose ici de comprendre comment ajouter du texte alternatif sur vos nouvelles / anciennes publications

  • Sur vos nouvelles publications.

Vous êtes sur le point de publier une nouvelle publication et vous arrivez sur l’onglet pour rédiger votre description. Je vous invite alors à cliquer sur “Paramètres avancés”.


Vous tomberez face à la mention “saisir un texte alternatif”. Je vous invite à cliquer dessus, démarrer sa rédaction puis publier.


Notez que la saisie du texte alternatif est limitée à 100 caractères.

  • Sur vos publications déjà partagées.

Vous avez la possibilité d’ajouter du texte alternatif sur vos anciennes publications. Il vous faut sélectionner la photo pour laquelle vous souhaitez ajouter du texte alternatif et appuyer sur les trois boutons en haut à droite de votre écran.


Choisissez l’option “modifier”:


Puis cliquez sur “modifier le texte alternatif”. Vous pourrez ensuite saisir le texte que vous souhaitez.


ℹ️ Conseils pour rédiger un texte alternatif

Lorsque vous écrivez votre texte alternatif, pensez à la personne qui en a besoin et à l’algorithme qui le lit. Pour rappel, cette fonctionnalité est limitée à 100 caractères et ne doit faire l’objet d’un simple “copier-coller” de la description image.

Vous trouverez, sous forme de liste, mes 6 conseils pour structurer et enrichir votre texte ALT:

  • Expliquer précisément ce qui est présent sur la photo en utilisant des mots clés qui parlent à votre communauté.
  • Mentionnez l’identifiant / nom des personnes qui sont présentes sur la photo.
  • Indiquez la localisation.
  • N’hésitez pas à parler des couleurs de l’image, si cela à son importance.
  • Si du texte ou une citation est présent sur la publication, indiquez-le!
  • Vous pouvez saisir la date du jour pour enrichir votre message.

🔚 Quelques mots de fin

La fonctionnalité texte alternatif sur Instagram permet d’optimiser de nombreux paramètres tels que son référencement sur la plateforme, d’améliorer la cohérence des résultats de recherche et de créer une communauté encore plus inclusive.

Instagram a rendu facile pour tous le monde d’intégrer des légendes de texte alternatif dans le processus de publication, il n’y a donc aucune raison de ne pas les utiliser — surtout si elles promettent d’améliorer la visibilité de votre compte Instagram !

La question est donc maintenant de savoir : Quand allez-vous commencer? 😉


Article rédigé par Corentin Robert.

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